Bélénos...
Faites rayonner votre image !

"Connais-toi toi-même"... Gnothi seauton, en grec dans le texte pour les hellénistes patentés.
Cette phrase gravée au fronton du temple de Delphes est le plus ancien des préceptes cités par Platon.
Une base en matière de développement personnel... Pour pouvoir pleinement entrer en relation avec l'autre,
il faut d'abord savoir qui l'on est soi-même.

Monsieur de la Palice en aurait dit autant : pour communiquer, c'est quand même mieux de savoir quoi dire !
D'autant plus que dans un cadre professionnel, cette communication a une portée stratégique.
Autant donc prendre le temps de bien définir qui l'on est (l'image de l'entreprise ou de l'association)
pour construire cette stratégie, tant sur le fond que sur la forme, sur des bases solides !

qui êtes-vous et comment vous voit-on ?

L'objectif de l'audit est de cerner le plus clairement possible comment vous êtes perçu
dans les différentes sphères au sein desquelles vous évoluez.

Tout est dans cette phrase, en fait.

La base, c'est de savoir comment vous êtes perçu par vos différents "publics".

Image

Nous allons activer les outils

pour le savoir et sonder ceux qui véhiculent votre image, tant au sein de votre structure qu'à l'extérieur.

Image

Une image "la plus claire possible"

est le but à atteindre, en lien direct avec l'objectif poursuivi et en adéquation avec vos moyens.

Image

Tout un arsenal de techniques

existent, nous définirons ensemble ceux qui répondent le mieux à vos attentes et à votre budget.

Poser les bases

Le positionnement d'image est la base de toute communication. C'est lui qui va définir les lignes directrices qui vont guider l'ensemble de cette communication, tant sur le fond que sur la forme.

Combiner les images

Bien ancrée dans la réalité, votre image va se nourrir des représentations que s'en font vos différents publics. Le tout se fond dans le moule de l'image que vous souhaitez diffuser.

Inspiration

Si je devais prendre une image (hé hé hé...), je dirais que dans cette phase stratégique, nous allons construire la locomotive de votre communication. Vous allez vite comprendre le sens de cette allégorie...

la chenille se fait papillon

Si communiquer est dans la nature humaine, maîtriser sa communication l'est nettement moins. Il n'est plus vraiment question de spontanéité. Et en même temps, pas vraiment non plus de contrôle : vouloir contrôler son image serait illusoire.

Par contre, savoir ce que l'on va dire, comment on va le dire et à qui, c'est déjà poser les bases d'un équilibre plus que consistant. C'est là tout l'art du Positionnement d'image.

et la lumière fut...

Dans la stratégie de communication, elles fixent l'objectif à atteindre, la direction à prendre et vous éclairent en même temps sur le chemin qui y mène.

Si dans la phase de positionnement, nous avons construit la locomotive, La mise en place de ces guides s'apparente à poser les rails : ceux des chartes de communication.

A cette nuance près que la locomotive suit les rails par nature, les chartes, elles, sont là pour veiller à ce que l'image ne déraille pas...

charte d'entreprise

Elle touche à l'essence même de votre image.
En quelques paragraphes bien pesés et pensés, elle résume la quintessence  de ce que vous êtes et faites.

charte de communication

Elle s'attache plutôt au fond. Mots-clés, argumentaires, concepts sont ses bases pour guider le contenu des messages qui diffuseront votre image.

charte graphique

Elle s'intéresse à la forme : le logo en est la figure de proue mais il s'accompagne de la définition en détails  des couleurs, de la typographie, de la mise en page,...

l'objectif ultime

de ces chartes est d'assurer la cohérence de votre image.
Ce qui la rendra unique, crédible, et identifiable entre toutes les autres.