Modes d'emploi

Si je vous dis mode d'emploi, vous pensez tout de suite technologie... Et déjà sur ce plan, je suis certain que vous avez quelques griefs à formuler aux constructeurs des appareils que vous utilisez quotidiennement ou régulièrement. Que celui qui ne s'est jamais retrouvé démuni face à un mode d'emploi trop concis ou trop confus me jette la première pile...

Communiquer pour gagner en efficacité

Si cette image vous parle, alors vous allez comprendre l'utilité de ce service. Car si le "mode d'emploi" évoque principalement cet usage explicatif d'une technologie, il peut s'appliquer à bien d'autres usages... Comme expliquer à vos clients ou bénéficiaires de services comment utiliser les outils que vous mettez à leur disposition. Ou encore pour tout ce qui concerne le transfert de savoirs et de connaissances. Un domaine dont on découvre l'utilité le jour ou quelqu'un (ouvrier ou employé de l'entreprise, collaborateur de l'association,...) quitte les fonctions qu'il était le seul à assumer, par exemple. A moins qu'il ne puisse former lui-même son successeur, toute une part de savoir-faire s'en va en même temps que lui.

Responsabilisez l'utilisateur... et vous vous concentrez sur l'essentiel

Voilà donc tout le sens de ces modes d'emploi que je réalise pour vous: formaliser sous le format voulu (écrit et richement illustré, informatisé sous format PDF, en un didacticiel vidéo ou même sous format complètement audiovisuel) les tâches, les procédures,... que vous souhaitez transmettre.

Parce qu'il sera toujours plus gratifiant d'apprendre à quelqu'un à pêcher plutôt que de lui donner chaque jour un poisson...