Relations presse

Attirer l'attention des médias n'est pas aisé: le métier de journaliste est tellement spécial qu'il vaut mieux savoir comment s'adresser à eux pour éviter tout investissement superflu d'énergie, de temps voire d'argent pour un retour au final décevant.

Journaliste : métier atypique

Ah... Journaliste... un métier qui aujourd'hui encore garde une aura toute particulière pour tout un chacun et qui confère ce "quatrième pouvoir" au monsieur qu'on voit dans le poste de télé, à la dame qu'on entend dans la radio ou à ceux et celles qu'on lit dans les journaux et magazines.

Aujourd'hui, le journaliste est cependant littéralement noyé sous le flux d'informations que leur envoient les professionnels de la communication. Il suffit d'entendre le nombre d'emails qu'ils reçoivent chaque jour pour se rendre compte qu'il ne suffit pas de juste leur envoyer un petit message électronique pour qu'ils relaient cette information que vous souhaiteriez voir diffuser dans leurs émissions, leurs journaux, leurs magazines ou même leurs blogs.

Maximiser vos chances en s'adressant spécifiquement à eux

C'est là tout l'intérêt de faire appel à ceux qui connaissent le milieu. Fort de cette expérience, je peux tout d'abord vous apporter un conseil : l'information que vous souhaitez diffuser aura-t-elle un intérêt pour les médias ? Et si oui, quel est le moyen le plus efficace pour les amener à la publier : un simple communiqué, une conférence de presse ou encore un événement spécifique ? Et puis surtout... à qui envoyer le communiqué ou l'invitation pour qu'il ait les meilleures chances de passer ? Et enfin parce qu'un journaliste reste un homme (ou une femme), il sera plus enclin à écouter quelqu'un s'il s'adresse à lui personnellement.

Je vous apporte les réponses à toutes ces questions et vous aide à mettre en place l'action que nous jugerons ensemble la plus pertinente pour vous.

Parce qu'un bon communiqué vaut toujours mieux qu'une mauvaise conférence de presse...