Mathieu Moor

Dans le football moderne, rares sont les joueurs qui font toutes leur carrière au sein d'un seul et même club. On peut penser à Francesco Totti à l'AS Roma, à Ryan Giggs de Manchester United ou encore Carles Puyol à Barcelone... mais tous ces emblématiques joueurs avaient auparavant évolué dans un premier club en catégories d'âge. Mathieu Moor n'a peut être pas joué au Bayern ou au Réal, mais sa carrière est tout aussi remarquable : des diablotins à l'équipe première, il l'a construite dans un seul et même club, le Stade Waremmien. Portrait d'un clubman, espèce devenue très rare dans le football, qu'il soit pro ou amateur...

Ce reportage me tenait particulièrement à coeur et ce pour plusieurs raisons. Mathieu, c'est ma première interview en tant que reporter sportif (pour Vers l'Avenir à l'époque). Il débutait en équipe première et c'était mon premier match pour la rédaction sportive. Mathieu, c'est aussi quelqu'un d'attachant et de profondément humain : quoi qu'il se passe, il reste les pieds sur terre et a toujours une attention pour vous. Enfin, c'est un homme de valeurs, des valeurs telles que la fidélité, l'esprit de groupe et l'altruisme. Cela valait bien un reportage, non ? Autant dire que sur ce coup-là, je me suis tout particulièrement appliqué !

Le Fémina Visé remporte la Coupe de Belgique 2017

Le lundi 17 avril 2017 au Sportoase de Leuven, le Fémina Visé jouait gros. Pour la première fois depuis une quinzaine d'années, le top club francophone féminin du handball avait loupé les play-offs et donc aussi le titre... C'est dire l'importance de cette finale de Coupe de Belgique. En un seul match, les Visétoises jouaient en quelque sorte leur saison car en cas de défaite, ce serait une campagne sans titre pour le club. En face, rien moins que le club en forme du moment, Saint-Trond : un cercle bien parti pour décrocher le titre de championnes de Belgique (ce qu'elles feront ensuite) et qui se voyait réaliser un premier doublé dans son histoire... La victoire du Fémina n'en est que plus belle !

Un grand moment d'émotions à commenter cette rencontre pour l'émission RTC Replay... Et un résumé qui tente de les faire passer.